Outils

Les meilleures banques d’icônes pour le design de vos interfaces

Les icônes et pictogrammes sont des éléments essentiels dans la conception de votre site web. Ils facilitent la compréhension de certains éléments, ils permettent de créer des micro-interactions avec vos utilisateurs, et ils contribuent à marquer votre identité visuelle. Il faut pas bien les choisir et heureusement, internet est la meilleure ressource pour les trouver !

Les meilleures banques d'icônes pour le design de vos interfaces
Rédigé par Alison Danis
Le

Les icônes sont quasiment indispensables dans n’importe quelle interface web ou mobile. On a toujours besoin d’elles, peu importe le projet. Et en tant que web designer, on utilise forcément des banques d’icônes.

On peut être amené à chercher de nouvelles banques d’icônes tout simplement pour trouver le style qui correspond à notre design ou à l’identité visuelle du projet. Plus on a de ressources, plus on augmente ses chances de trouver la perle rare.

Il est parfois très difficile de trouver la bonne icône, car il y a des règles à respecter : comme l’épaisseur du trait, la taille, etc. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager mes banques d’icônes favorites, ça pourra sans doute vous aider dans vos recherches.

Flaticon

Flaticon est sans doute l’une de mes banques d’icônes préférées. Je l’utilise tout le temps, c’est l’une des premières que j’ai connues donc j’ai un peu de mal à m’en détacher mais c’est une banque très complète. Vous avez accès à 4 226 000 d’icônes, dans différents formats : PNG, SVG, EPS, ou encore PSD. C’est un point essentiel, car certains banques ne proposent que du PNG et pour ma part, je ne travaille qu’avec des fichiers SVG quand il s’agit d’icônes. Car on peut les retravailler et surtout c’est moins lourd à l’intégration sur un site.

Même si certaines icônes peuvent être payantes, la grande majorité est accessible gratuitement. J’y ai toujours trouvé mon bonheur, donc je recommande vivement !

Iconscout + Iconly

Iconscout est aussi une banques d’icônes très intéressante, elle a plus de 2 millions d’assets. Sur ce site on peut retrouver des icônes, des illustrations, des animations et même des éléments 3D (très en vogue en ce moment). C’est très bien car quand on cherche du spécifique ou qu’on a des besoins qui ne concernent pas que les icônes, on peut tout trouver au même endroit.

Ça me mène tout droit à une librairie qui a été développée récemment “Iconly” par Piqo Designs et que j’adore. Pour le moment, la librairie peut être limitée car elle ne présente que les icônes essentielles mais c’est très prometteur.

Lordicon

C’est le petit nouveau que j’ai découvert il y a peu de temps, mais dont je suis fan. Aujourd’hui, la tendance est aux micro-interactions, et Lordicon propose une librairie d’icônes animées. Les animations sont très sympas, on a la possibilité d’éditer la couleur et l’épaisseur du trait de l’icône. Personnellement j’adore, même si la librairie n’est pas aussi fournie que certaines banques d’icônes, avec 849 éléments (dont une majorité en payant). C’est un peu frustrant, mais ça mérite qu’on s’y intéresse et je serai tout à fait prête à investir dedans.

Nucleo

Nucleo est intéressant car c’est une application que l’on peut avoir sur son ordinateur. Et ça change tout car on peut créer ses propres librairies et l’avoir tout le temps à portée de main. C’est un souci que j’ai aujourd’hui, c’est que je télécharge plusieurs fois les mêmes icônes basiques alors que je pourrais tout avoir une seule fois au même endroit.
J’ai aussi une application, Iconset, qui me permet d’importer mes fichiers SVG pour créer et gérer mes propres librairies. Mais honnêtement, c’est du travail, et j’ai un peu de mal à m’y mettre.

Banques d’icônes : ce qu’il faut retenir

Je vous ai partagé mes banques d’icônes préférées, celles que j’utilise vraiment (ou presque) et pas uniquement une liste qui recense toutes les librairies. Évidemment, il y en a que je n’ai pas citées, comme Feather, Iconfinder, Icons8, The Noun Projetct, etc. Mais je ne les utilise pas donc je ne vais pas dire ce que sont les meilleures.

Dans mon cas, quand j’ai besoin d’icônes classiques, je vais sur Flaticon. Si j’ai besoin d’un peu plus de personnalité, je vais sur Iconscout et je cherche. Depuis peu, j’ai découvert Lordicon pour les icônes animées et ça va me permettre d’en utiliser un peu plus ou en tout cas, de m’aider à me projeter dans les micro-interactions des interfaces que je conçois. Et Nucleo, même si je ne l’utilise plus, il a le côté pratique d’être une application que l’on peut avoir à portée de main.

J’espère que vous trouverez la banque d’icônes qui vous correspond, la bonne nouvelle, c’est que vous trouverez forcément votre bonheur !

Découvrir d’autres articles