Design

Les tendances web design en 2021

Les tendances en web design évoluent très rapidement, chaque nouvelle année a son nouveau lot de tendances. Certaines sont éphémères, simplement à la mode ou perdurent dans le temps. Aller, 2020 c'est fini, faites place aux tendances web design de 2021 !

Les tendances web design en 2021. Design by Tran Mau Tri Tam
Rédigé par Alison Danis
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Chaque année, c’est la même chose : on parle des tendances en web design, ou d’UI/UX Trends. Je suis un peu en retard pour vous parler des tendances web design en 2021… Nous sommes déjà à la fin du mois de février, mais ce n’est pas bien grave, car les tendances évoluent très rapidement. C’est même très difficile de donner des tendances sur une année, car on se base sur ce qu’on a vu en 2020 et on spécule sur ce qui pourrait se passer en 2021.

Toutefois, même si certaines tendances ne durent pas, ou semblent n’être que des phénomènes de mode qui ne verront jamais le jour sur un site ou une application (on pense fort au neomorphism), il est important de rester informé sur ces tendances. Si vous êtes designer, ça vous permet de voir comment évoluent certaines choses. Si vous avez un site web, sachez qu’il est conseillé de revoir son site web tous les 3-4 ans. Pour être adapté à l’évolution des fonctionnalités et pour être toujours dans le coup !

#1 Le Mode Sombre

Quoi ? Le Mode Sombre fait partie des tendances web design de 2021 ? Oui. Le “Darkmode” n’est pas nouveau, je vous l’accorde. On le connaît depuis quelques années et il était surtout utilisé pour économiser la batterie ou pour ne pas abîmer vos yeux.

Mais aujourd’hui, le Mode Sombre est devenu une vraie tendance graphique. Au final, on arrive mieux à jouer sur des contrastes avec des couleurs sombres et des couleurs très colorées. Dans certains cas, on ne vous proposera même que le Mode Sombre, car le design a été pensé pour être sombre. C’est le cas de l’application Productive, par exemple.

Notons également que le Mode Sombre devient aussi de plus en plus tendance, car on sait qu’il consomme moins. Il fait partie d’une autre tendance de 2021 : le web design responsable.

Exemple d'une application Mode Sombre.
Exemple d’un concept d’application que j’ai réalisé en Mode Sombre.

#2 L’expérience immersive des éléments 3D

Cela fait déjà quelque temps, depuis 2020, que l’on voit de plus en plus d’illustrations ou d’éléments 3D intégrés dans le design de sites web ou d’applications mobile.

La 3D est très intéressante, car selon la façon dont elle est intégrée, elle peut offrir une expérience très immersive ou très interactive avec l’utilisateur.

Attention toutefois à ces éléments, ils pourraient augmenter le temps de chargement de votre site et créer l’effet inverse sur l’expérience utilisateur.

Je vous présente un exemple de site 3D que je trouve excellent. C’est un développeur qui donne des cours de JS, Three JS Journey.

Exemple du site Three JS Journey où la 3D est au cœur du site.
Exemple du site Three JS Journey où la 3D est au cœur du site.

#3 Animations et micro-interactions

Les animations et les micro-interactions sont de plus en plus utilisées en web design. Elles donnent vie à votre site ou votre application et peuvent créer des émotions agréables pour vos utilisateurs.

Une simple interaction peut ajouter une vraie valeur à votre design. Surtout si ces éléments visuels sont attachés à des actions des utilisateurs.

C’est d’ailleurs là qu’intervient le Motion designer, un métier de plus en plus populaire et recherché.

#4 Les typographies

Les typographies font partie intégrante des tendances web design en 2021. Elles n’ont jamais été aussi importantes. Les designers jouent beaucoup avec de différentes manières. Les typographies “Bold” mixées à une taille de police assez grande.
Certains donnent de la texture à leur texte. Ou alors, essaient de mélanger un peu plus les typographies. Même si certains designers préfèrent utiliser la même famille et jouer sur les graisses et les tailles.

Exemple d'un site ou la typographie est sans doute la première chose que l'on voit.
Exemple d’un site ou la typographie est sans doute la première chose que l’on voit.

#5 Le minimalisme

Depuis 2020, c’était déjà en tendance, mais le web design minimaliste continue d’être tendance en 2021. On évite de surcharger son interface, d’aller à l’essentiel. Ça facilite la navigation de vos utilisateurs, car ils ne sont pas distraits par tout un tas d’éléments qui seraient affichés. Mais il ne faut pas penser que le minimalisme signifie que notre site ou notre app est simple et vide.
Faire du minimalisme efficace c’est compliqué. Car il faut donner la bonne dose d’espace à vos éléments pour leur donner plus de force mais aussi que le tout soit harmonieux et cohérent. La tâche n’est pas forcément simple pour un designer !

#6 Le web design durable

Ça devrait devenir une tendance petit à petit, pour le moment, le mouvement est encore assez timide, mais on entend de plus en plus parler de sites “responsables”. En effet, quand on navigue sur le web, on ne pense pas forcément à son empreinte carbone, et pourtant… La moyenne de CO2 produit par un site internet est de 1,3 grammes par page vue. Oui, un site internet c’est virtuel. Mais il y a des machines bien réel derrière tout ça. Il faut de l’électricité pour faire tourner les serveurs, les centres de données ou les réseaux de communication. Et vu comment nous sommes de plus en plus connectés, d’ici 10 ans internet devrait représenter 3,5% des émissions mondiales.

D’ailleurs, si vous souhaitez mesurer l’empreinte carbone de votre site, il existe un outil gratuit : Website Carbon. Pour ma part, mon site ne génère que 0,28g de CO2, c’est plus propre que 81% des autres sites testés.

Mais pour en revenir à cette tendance, de plus en plus de designer ou même d’entreprises sont soucieuses de leur empreinte carbone. Aujourd’hui, on peut faire du design un peu plus responsable : par exemple, on évite de surcharger le site : pas plus de deux typographies, médias légers en poids, préférez le format SVG quand c’est possible. Préférez utiliser du “Mode sombre”, car le noir consomme moins que le blanc. Ou encore, choisissez un hébergeur éco-responsable.

Voici mon empreinte carbone sur Website Carbon.
Voici mon empreinte carbone sur Website Carbon.

#7 Les gradient et les couleurs douces

On a beaucoup vu des sites web avec des couleurs assez vives, punchy. Comme le violet ou le bleu. Aujourd’hui, la tendance est plutôt sur des couleurs douces ou même des gradients très pastel.

On voit beaucoup de couleurs nude, pastel, très apaisantes. Après, tout dépend aussi de votre marque ou de vos valeurs, cette tendance ne s’appliquera pas à tout le monde. Mais on en voit de plus en plus. Et les gradients sont aussi très la mode, on utilise moins de couleurs unies, mais plutôt des dégradés.

#8 Le glassmorphism est-il vraiment une tendance web design en 2021 ?

Je le rajoute, car tout le monde a vu du glassmorphism ou en a entendu parler. Pour ceux qui sont un peu à la traîne, c’est une mode qui consiste, comme son nom l’indique, à présenter des éléments qui ont un aspect transparent, flou, vitreux.

L’an dernier, la mode c’était le neomorphism, aujourd’hui, c’est le glassmorphism. Mais si ces tendances sont jolies et rendent bien sur des concepts de design, elles ne verront sans doute jamais le jour en production sur un site ou une application.
Par exemple, le neomorphism était très critiqué pour son usabilité. Le glassmorphism, lui, fonctionne uniquement à certaines conditions. Il faut généralement plusieurs couches transparentes avec un background coloré.

Ces tendances sont visuelles et ont peu d’impact sur le “réel”. Généralement, tout le monde va se mettre à faire du glassmorphism puis on ne le verra plus jusqu’à qu’une nouvelle tendance arrive à nouveau.

Tendances web design 2021 : ce qu’il faut retenir

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a à prendre et à laisser. Mais en tant que designer, il est important de rester informé et d’avoir connaissance de nouvelles formes de conception. Apprendre, s’améliorer, se challenger, c’est essentiel dans une carrière de designer, ça fait même partie du quotidien.

Et même si parfois ces “Trends” sont critiqués par des designers, il faut s’y intéresser. Être tendance ne veut pas dire qu’on doit l’adopter !

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