Freelance

Freelance : 20 questions que vous devez poser à votre client

Un client potentiel vous contacte pour un nouveau projet et vous devez préparer votre première rencontre. Découvrez les questions essentielles à poser à votre client pour faire le devis le plus juste et pour mener à bien vos projets en tant que freelance.

Freelance : 20 questions à poser à chaque nouveau client
Rédigé par Alison Danis
Le

Rencontrer un nouveau client, ça fait partie du quotidien d’un freelance. Et c’est même plutôt bon signe pour votre business. Vous pouvez avoir plusieurs types de clients, des récurrents, des “one shot”, des clients long terme, etc. Peu importe la nature du projet, vous devrez toujours passer par la case “Première rencontre”. Ce premier échange avec votre client sert généralement à établir un devis et vous avez besoin de toutes les informations nécessaires pour faire la proposition la plus juste pour vous et votre client.
Pour y parvenir, je vous ai préparé 20 questions essentielles à poser à votre client pour mener à bien vos projets en tant que freelance.

J’ai découpé ces questions en grandes thématiques pour que ça soit plus clair et plus construit pour vous.

Pour mes exemples de questions, je l’ai basé sur mon métier de web designer, à vous de l’adapter en fonction de votre profession.

Qui êtes-vous ?

Il faut bien commencer par quelque chose, et le plus évident c’est de savoir qui est votre client. Vous avez besoin de savoir à qui vous vous adressez, d’avoir le plus d’informations sur qui est cette personne ou cette entreprise. Voici quelques exemples de questions pour découvrir qui est votre client.

  • Êtes-vous une entreprise ? Un particulier ou une association ? Quel est votre secteur d’activité ?
  • Quelle est votre offre de produits ou de services ?
  • Quel est votre positionnement ? Qui est votre cible ?
  • Avez-vous de la concurrence sur votre marché ? Si oui, qui sont vos concurrents ?

Quels sont vos besoins ? Et où en êtes-vous ?

Si vous êtes contacté par un client, c’est qu’il a forcément un besoin. Et vous avez besoin qu’il l’exprime de manière très claire. Si votre client sait pourquoi il veut faire appel à vous, il n’est pas forcément très explicite sur ce qu’il attend de votre travail. C’est pourquoi, en tant que freelance, vous devez impérativement poser les questions qui suivent à votre client. Ça vous aidera à avoir une vision claire du projet mais aussi à bien le délimiter.

  • Pouvez-vous en dire plus sur votre demande ?
  • Quel est l’objectif de votre projet ?

Parlez-moi du produit

Il est important de savoir ce qui a été fait ou non jusque là. Si votre client a déjà une version existante, si on doit partir de zéro ou s’ils ont déjà commencé à faire des wireframes. Ici il s’agit d’affiner la compréhension du besoin et détailler réellement le projet en lui-même.

  • Quels sont les problèmes de la version actuelle ? (si elle existe)
  • Avez-vous des fonctionnalités ou des éléments auxquels vous ne souhaitez pas toucher ou au contraire, que vous souhaitez faire disparaître ou améliorer ?
  • Avez-vous une charte graphique déjà établie ? Faut-il la réutiliser ou créer quelque chose de nouveau ?
  • Sur quel(s) support(s) travaillez-vous ? Sur quel(s) format(s) dois-je travailler : desktop, mobile, tablette ?
  • Avez-vous besoin d’un prototype de la maquette ?
  • Avez-vous des exemples d’interfaces (site ou app) qui vous inspirent ? Des styles que vous aimez ou que vous n’aimez pas ?
  • Avez-vous des éléments précis sur lesquels je dois travailler ? Comme un document avec des wireframes par exemple, un cahier des charges

Notre collaboration

Maintenant que vous avez abordé tous les points du projet, il est temps de poser des questions sur la collaboration entre le client et le freelance. Vous avez besoin de vous projeter, de planifier, d’évoquer la façon de travailler ensemble et de parler argent.

  • Quand souhaitez-vous commencer à travailler sur le projet ?
  • Avez-vous des deadlines ? Si oui, lesquelles ?
  • Par rapport à la fréquence d’intervention, on est sur du “one-shot” ou plutôt un projet avec récurrence ?
  • Quel est votre budget pour ce projet ?
  • Quel est votre process de travail ? Je vous explique le mien
  • Voici comment je procède pour la facturation
  • Avez-vous des questions ?

20 questions à poser à chaque nouveau client en tant que freelance : ce qu’il faut retenir

Ces questions peuvent vous aider à déterminer quel type de client vous allez avoir en tant que freelance. Elles sont importantes à poser, car c’est la base qui va vous servir à réaliser votre devis. C’est aussi ce premier échange qui va faire que vous allez vous projeter ou non avec ce client.
Ces questions pourront aussi vous aider à comprendre que votre profil ne correspond pas aux attentes, ou que vous ne préférez pas travailler sur ce projet ou avec ce client.

Si vous êtes freelance et que vous posez toutes ces questions à votre client, vous ne devriez pas avoir de problèmes par la suite pour bien comprendre les besoins et bien délimiter le projet et le devis.

Découvrir d’autres articles