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10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site

Vous avez un taux de rebond élevé, les internautes fuient votre site et vous n'arrivez pas à les garder dessus ? Le problème ne vient pas de vos visiteurs mais forcément de votre site ou de votre contenu. Voici les 10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site web.

10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site
Rédigé par Alison Danis
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Pourquoi les internautes quittent-ils votre site web aussitôt après être arrivés ? Quelles sont les raisons de cette fuite ? Vous avez peut-être travaillé très dur pour votre site internet et pourtant, vos visiteurs ne font que passer sans même consommer le moindre contenu.

Si vous voulez que vos internautes passent du temps sur votre site, qu’ils consomment des pages ou si vous souhaitez faire de la conversion pour vendre vos produits, vous allez devoir prendre du recul !

Le problème vient forcément de votre site ou de votre contenu. C’est pourquoi nous allons voir ensemble les 10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site web.

Avant de commencer : le taux de rebond, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, vous devez analyser votre taux de rebond. Si vous lisez cet article, c’est que sans doute, vous connaissez déjà votre taux de rebond.

Mais c’est quoi un taux de rebond ? Un rebond correspond à la session d’un utilisateur qui n’a consulté qu’une seule page sur votre site.
Google Analytics l’explique très bien, il calcule spécifiquement une session qui ne déclenche qu’une demande au niveau du serveur Analytics. Donc un utilisateur qui arrive sur la page de votre site et la quitte sans être allé plus loin.

Pour savoir si votre taux de rebond est élevé, c’est simple, vous devez vous situer : soit entre 26% et 40%, soit entre 41% et 55%. En dessous, c’est qu’il y a éventuellement un souci de configuration. Au-dessus, c’est élevé et ce n’est pas bon. Si vous dépassez les 80%, remettez-vous rapidement en question !

Les 10 raisons qui font que les internautes quittent votre site

#1 Votre site est long à charger

C’est généralement l’une des premières raisons pour laquelle les internautes quittent votre site web. Aujourd’hui, nous sommes habitués à avoir des temps de chargement très rapides, à de l’instantané. Sachez que le temps moyen avant qu’un utilisateur quitte votre site est de 3 secondes ! 3 ou 4 secondes, ça paraît si peu et pourtant, lorsqu’il s’agit de charger une page, c’est une éternité.

D’ailleurs, le temps de chargement de votre site est un facteur très important dans le classement des sites internet par Google. Plus votre site est long à charger, moins Google le mettra en avant. Donc c’est la double peine pour vous, les utilisateurs ne voient plus votre site, et le peu qui y parviennent, s’enfuient aussitôt.

La solution ? Épurez votre contenu, ne surchargez pas votre site. Évitez d’héberger vos vidéos directement sur votre site, utilisez plutôt un hébergeur de vidéos, comme YouTube. Très important aussi sur les photos, faites attention au poids de vos images. Utilisez le format JPG, et évitez de dépasser les 200Ko. Si vous voulez, il existe un outil extra pour réduire la taille de ses images sans trop perdre de qualité, c’est Squoosh.

#2 Votre site mobile est complètement inadapté et non responsive

Ça paraît insensé aujourd’hui de ne pas avoir un site pensé pour le mobile et pourtant… Il y a encore beaucoup trop de sites web dont la version mobile est complètement inadaptée. Je n’ai pas le dernier chiffre en date, mais c’est au moins 50% des visites qui sont sur mobile. Si vous n’avez pas conçu votre site pour qu’il soit responsive, ne soyez pas étonné que vos utilisateurs le fuient.

Dans la conception d’un site, aujourd’hui, on privilégie de le concevoir “Mobile First” et ensuite de le designer sur desktop. Bon, bien sûr, il y a des cas qui font exception.

Là, il n’y a pas dix mille solutions, refaites une passe sur votre version mobile. Retravaillez-là, essayez au moins de faire un audit d’un expert afin de déterminer ce qu’il est impératif de corriger.

#3 L’ergonomie et l’UI de votre site ont été mal pensés

Je ne le répéterai jamais assez, mais l’ergonomie et l’UI sont très importants aujourd’hui. Les utilisateurs sont habitués à consulter des sites ou même à utiliser des outils ou des objets, dont l’ergonomie et l’UI ont été pensés pour eux. La navigation sur votre site doit être une priorité, elle doit être intuitive, ordonnée et les informations de votre site doivent être bien hiérarchisées.

Vos CTA (ou boutons d’action) doivent être visibles, lisibles et explicites. Une conversion peut se jouer à un clic ! Vos contenus doivent être faciles à trouver, et surtout, vous devez donner envie à vos utilisateurs d’aller plus loin.

Si votre ergonomie et l’UI de votre site sont médiocres, il ne faut pas non plus hésiter à faire appel à un prestataire. Si c’est un réel problème pour votre business de perdre vos utilisateurs dès le début, il faut songer à investir dans une refonte ou une optimisation.

En attendant, n’hésitez pas à lire mon article sur les règles de bases de l’UI Design.

#4 Il y a trop de publicités ou de popup

Qui aime la publicité ? Personne. C’est aussi simple que ça. Si vous bombardez votre site de publicités, vous pouvez être sûr que vos utilisateurs quitteront votre site instantanément. Vous pouvez mettre de la publicité, mais si elle nuit à l’expérience de vos utilisateurs, vous n’y gagnerez rien. La publicité ne doit pas empêcher vos visiteurs de naviguer sur votre site ou de consulter du contenu. Elle ne doit pas non plus les effrayer.

Ça vaut aussi pour les popup. Dès qu’on arrive sur un site, on a déjà un bandeau de cookie qui s’ouvre, puis parfois on rajoute une popup de notifications, puis juste après la newsletter, etc. Résultat : l’utilisateur est parti et n’a rien consulté.

Si votre site web ressemble à un arbre de Noël de publicités et de popup, ne vous étonnez pas d’avoir un taux de rebond qui explose.

Réduisez les publicités, ou intégrez-les intelligemment. Aujourd’hui, on est capable de “dissimuler” ou de faire en sorte que les pubs se fondent dans le décor pour éviter la déconcentration (bon, c’est un peu aussi traître, car si c’est un peu trop bien fait, on dira qu’on essaie de duper l’utilisateur, attention donc).

#5 Le design de votre site est dépassé

Oui, même sur le web vos utilisateurs jugeront votre site web au premier coup d’œil. Je vais prendre l’exemple pas cool d’une personne dont on dirait que le physique est “laid” et qu’on s’arrête à ça, alors que sa personnalité peut-être magnifique. Le comportement de vos utilisateurs est le même dans la vie réelle. Ils voient votre site, ils se font un premier avis, et même s’ils se trompent et que votre contenu est de qualité, ils passeront leur chemin.

Si votre site a un design vieillot, qu’il n’est pas assez moderne, alors vos utilisateurs auront du mal à rester sur votre site. Et ça sera pire pour les utilisateurs qui ont l’habitude de naviguer sur des sites avec un design soigné.

Je vais prendre un exemple personnel. Quand je cherche des informations sur un restaurant, je regarde s’il a un site web. S’il n’en a pas, ça démarre mal. Mais s’il en a un, son site va être décisif dans mon choix. Une fois, je suis tombée sur le site d’un restaurant, clairement, le site ressemblait à un montage fait sur Paint avec du Comic Sans MS partout, des couleurs vives qui n’avaient rien à faire ensemble, etc. Je ne parle même pas de la navigation inexistante. Bref, le site horrible. Mon comportement suite à cette visite ? J’ai fermé le site en l’espace d’une 1 seconde et je n’ai même pas cherché à aller plus loin. J’ai décidé que je ne mangerai jamais dans ce restaurant.

À l’inverse, je suis tombée sur le site d’un restaurant très épuré, moderne, avec des images de qualité. Je pouvais même réserver sur le site, indiquer mes intolérances alimentaires. Expérience parfaite ! J’ai réservé immédiatement (et j’ai très très bien mangé au passage).

Ce que je veux dire, c’est que le design de votre site peut avoir un véritable impact. Vous n’êtes pas obligé de revoir le design de votre site chaque année, mais soignez-le.

#6 Le contenu de votre n’est plus à jour

Une autre des raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site, c’est tout simplement la “fraîcheur” de votre contenu. Un site, il faut le faire vivre. Si on le laisse mourir dans les limbes d’Internet, vous aurez encore plus de mal à garder vos utilisateurs.

Si un utilisateur arrive sur votre site, c’est qu’il a une bonne raison. Il cherche quelque chose, un produit, une information, peu importe. Si vous lui présentez un contenu qui n’est pas à jour depuis des mois, il passera son chemin.

Vous devez montrer que votre site est vivant, c’est aussi simple que ça.

#7 Le contenu de votre site n’est pas de bonne qualité

Si vous mettez à jour votre contenu, mais que votre contenu est de mauvaise qualité, ça coincera aussi. Si dès l’arrivée sur votre site, l’utilisateur remarque des fautes d’orthographe, du contenu ennuyeux, ou alors des images de mauvaise qualité, il va partir.

La solution est simple, soignez votre contenu. Pour l’orthographe, il existe des outils comme Scribens. Je m’en sers pour les fautes, mais aussi parce que je fais des fautes de frappe que je ne vois pas. Pour votre contenu, trouvez un angle intéressant, qui serait susceptible d’intéresser vos visiteurs. Choisissez des photos de qualité, si c’est une purée de pixels, vaut mieux ne rien mettre !

#8 Vous ne répondez pas à la demande de votre cible

L’autre raison qui pousse les internautes à quitter votre site web, toujours du contenu, c’est que vous ne répondez pas à la demande de votre cible. Peut-être que vous vous êtes positionné sur une requête, mais qu’en réalité votre site n’a rien à voir. Ça arrive souvent quand on a absolument envie de d’être positionné sur une requête qui marcherait mieux que les autres. Mais au final, vous n’allez qu’augmenter votre taux de rebond.

Par exemple, j’ai vécu cette situation dans le sens, où je me suis demandé si je devais positionner mon site sur la requête “graphiste freelance” plutôt que “web designer freelance”, car elle était plus recherchée, mais aussi parce que je savais que ma cible faisait la confusion entre les deux métiers. Je ne l’ai pas fait, car si je positionnais mon site sur la requête “graphiste freelance”, je savais que je ne répondrais pas à la demande de ma cible, peut-être à une partie d’elle qui fait la confusion, mais ceux qui cherchent un graphic designer seraient partis dès leur arrivée sur ma page d’accueil.

#9 La lecture automatique de vos vidéos

Ça peut paraître anodin, mais déclencher une vidéo ou même une piste audio à l’arrivée d’un utilisateur sur votre site web, est un comportement à bannir absolument. Il n’y a rien de pire pour un utilisateur que d’entendre un son sans savoir d’où ça vient, et surtout s’il n’est pas à l’origine du déclenchement.

Vos utilisateurs doivent avoir le contrôle lorsque vous proposez des médias, ça ne doit pas les perturber dans leur navigation, ça ne doit pas leur être imposé. Typiquement, un son qui se déclenche tout seul fait penser au déclenchement d’une publicité et le reflex, c’est de fermer le site ou la pub de suite.

#10 Un site web non sécurisé

Aujourd’hui, c’est devenu la norme d’avoir un site en https. C’est une sécurité qui a été mise en place notamment pour protéger toutes les communications entre votre navigateur et le site web. C’est un élément indispensable sur un site e-commerce par exemple, ou sur un site où vous avez besoin de protéger des transactions.

Mais le https est tellement normé et basique, qu’on le retrouve sur tous les sites pour protéger vos données. Si un site n’est pas en https, il y a de fortes chances que vos internautes quittent votre site dès les premières secondes. Aujourd’hui, c’est indispensable. Surtout que, c’est le cas sur Chrome, si votre site n’est pas en https, Google va le mettre bien avant dans la barre de recherche. C’est donc impossible à manquer pour vos utilisateurs.

10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site : ce qu’il faut retenir

Pour résumer, ça peut venir de l’ergonomie ou la conception de votre site ou bien du contenu ou du positionnement de votre site web.

Commencez par vérifier votre taux de rebond. Maintenant que vous savez quelles peuvent être les raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site, étudiez-les. Trouvez un moyen d’identifier l’origine du problème, faites-le sérieusement et pas seulement sur votre instinct. Agissez sur ces facteurs, trouvez des solutions et vous devriez observer une amélioration de votre taux de rebond.

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