Design

5 questions à se poser avant de créer son site internet

Entre design et stratégie, la création de son site internet doit être mûrement réfléchie. Que ça soit un site à usage personnel ou professionnel, votre but est d'attirer des visiteurs, de vous faire connaître et pour certains, il s'agit de vendre des services ou des produits. Mais alors, par quoi faut-il commencer pour créer son site internet ?

5 questions à se poser avant de créer son site internet
Rédigé par Alison Danis
Le

Vous êtes sans doute sur le point de créer votre site internet ou bien vous êtes encore en pleine phase de réflexion. Par conséquent, il est impératif de prendre son temps et de se poser les bonnes questions. Un site internet c’est vivant, ça s’alimente et mais avant d’en arriver là, il faut avoir conscience que c’est un projet à part entière et qui ne se construit pas en une journée.

Pour vous aider dans votre démarche, je vous propose de voir ensemble les 5 questions à se poser avant de vous lancer dans la création de votre site internet.

#1 Quel est l’objectif de votre site internet ? Qu’est-ce que vous voulez faire avec ?

Vous pouvez avoir diverses raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre site internet. De ce fait, il est important de se demander à quoi il va servir, en quoi il pourrait vous aider. Pourquoi créer son site internet ? Est-ce pour un usage personnel ou professionnel ? Quels sont vos objectifs avec ce site ?

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Je veux un site e-commerce pour vendre mes produits
  • Je veux un site vitrine pour présenter mes services ou mes réalisations
  • J’aimerais créer un blog pour partager mes connaissances sur un sujet
  • J’ai l’intention d’augmenter ma visibilité et ma notoriété en proposant un site qui soit une extension de mes réseaux sociaux
  • Je souhaite ouvrir mon entreprise à l’international

Il est important que vous sachiez résumer votre objectif en une phrase simple, comme celles ci-dessus. Et vous pouvez développer cet objectif en répondant à des problématiques très précises.

Par exemple, vous êtes une créatrice de bijoux avec une seule page Instagram comme vitrine. Des internautes vous demandent régulièrement comment acheter vos produits et souhaitent avoir plus d’informations sur la conception de vos bijoux. Votre objectif pourrait être : créer un site internet pour pouvoir vendre mes bijoux en ligne et de manière sécurisée, pouvoir expliquer comment je confectionne mes bijoux, etc. Ainsi, je pourrai vendre mes bijoux et me concentrer un peu plus sur mes créations.

#2 À qui s’adresse votre site web ? Qui est votre cible ?

Peu importe votre objectif, lorsqu’on créer son site internet, c’est qu’il est destiné à une audience cible : des lecteurs, de potentiels clients, des experts dans un domaine, des adolescents, etc. En quoi est-ce important de définir une cible ? Parce que cela va être déterminant dans la conception de votre site. De ce fait, vous allez devoir adapter votre présentation, votre ergonomie, votre interactivité, ou même votre contenu lui-même.

Si vous visez des clients dans le domaine de la tech, votre site ne sera pas pensé de la même manière que la boutique en ligne d’un fromager local. Ainsi, si vous penser cibler des utilisateurs âgés et pas forcément habitués à naviguer sur des sites web ou mobile, votre site devra être adapté à cette cible.

Dans le jargon, on dit que vous devez créer un “persona”. Je ne vais pas rentrer dans le détail, car il peut y avoir plusieurs types de persona en UX Design, donc nous allons nous focaliser sur un persona dit “marketing”. Grosso modo, il s’agit d’une personne imaginaire qui représente votre client ou utilisateur idéal.

Voici quelques exemples de questions à vous poser pour créer votre persona :

  • Qui est votre persona : sexe, âge moyen, sa localisation, métier, revenus, situation familiale, ses centres d’intérêts, son aisance numérique, ses moyens de communication privilégiés
  • Quel est son comportement d’achat ? En magasin ou sur internet
  • Est-il intuitif ou rationnel ?
  • Quel type de contenu préfère-t-il consulter ? Sur quels supports ?
  • Quelles sont ses problématiques ou ses besoins ?
  • Que pouvez-vous faire pour l’aider à les résoudre ou à les atteindre ?
  • Quels facteurs pourraient le décider à aller sur votre site plutôt que celui d’un concurrent ?
  • Quels reproches pourrait-il faire à votre site/produit/service ?

Et vous pouvez bien entendu créer plusieurs personas, c’est même recommandé. Mais l’important c’est de savoir à qui vous voulez vous adresser et ces personas vous aideront à connaître vos points forts et vos faiblesses.

#3 Êtes-vous compétent(e) pour designer et intégrer votre site web vous-même ?

C’est bien beau d’avoir une stratégie et une cible, mais un site internet ça n’apparaît pas comme ça en claquant des doigts. La question que vous devez vous poser est : êtes-vous capable de créer un site de A à Z, de sa conceptualisation à son intégration ? À moins d’être web designer et/ou développeur, il y a de fortes chances que la réponse soit : non.

On ne s’inquiète pas, il existe des solutions. Tout dépend votre objectif et vos intentions. Si vous êtes un particulier et que vous ne cherchez pas spécialement à vendre un produit ou des services, ni à vivre de ce site internet, vous pouvez opter pour la solution des plateformes de création de sites (souvent gratuites). Il en existe plein aujourd’hui : WordPress, Webflow, Squarespace ou encore Wix. Vous pouvez trouver plein de thèmes qui pourront correspondre à vos attentes et qui feront largement l’affaire.

Si vous êtes un professionnel ou une entreprise, vous pouvez évidemment passer par ces outils qui ont des versions payantes et qui vous permettent d’intégrer votre site sans passer par un thème déjà monté. C’est par exemple mon cas, j’ai choisi d’utiliser comme WordPress comme CMS. Et j’ai un développeur qui a monté entièrement mon site, je n’ai fais que la partie design (forcément, c’est mon métier).

Mais si vous n’êtes pas un particulier, je vous conseille de travailler avec des professionnels. Vous voulez des résultats ? Vous voulez un site bien pensé et bien intégré ? Faites appel à un web designer et à un développeur (voire même à un UX Designer). Là encore, je l’ai déjà dit et je le dirai toujours, tout dépend si vous avez une vision à court terme ou à long terme pour votre business. Il faut savoir investir dans les bonnes choses. Et bien sûr, tout dépend de vos objectifs.

#4 Quel budget pour créer son site internet ?

Quelle transition ! La question précédente nous mène naturellement à celle-ci. Quel est mon budget pour mon site web ? Le prix peut beaucoup varier selon vos besoins, par exemple, ça peut aller de la gratuité à quelques milliers d’euros.

Voici quelques exemples de besoins qui pourront définir le coût de votre site web :

  • Besoin d’un web designer et/ou d’un développeur (de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le nombre de pages et la complexité de votre site web et/ou mobile)
  • L’hébergement (peut varier en fonction du nombre de visites que vous pensez avoir)
  • Le nom de domaine (ça ne coûte que quelques euros par mois)
  • L’espace de stockage nécessaire

#5 Et après, comment allez-vous alimenter votre site et lui donner vie ?

Même si votre site internet n’a pas encore vu le jour, il est important de se poser cette question en amont. À quoi va servir de développer un superbe site si personne ne personne ne le fait vivre ?

Tout d’abord, un site qui ne bouge pas a peu de chances d’avoir de voir son nombre de visiteurs augmenter, et ça n’aidera pas votre référencement. Par conséquent, il faudra donc penser à ce que vous pourriez faire pour alimenter votre site. Soit en mettant à jour des informations sur votre site, en publiant du contenus régulièrement, en trouvant un moyen d’interagir avec vos utilisateurs, etc. Mais ce n’est pas tout, il faudra également prévoir une organisation autour de cette alimentation : qui mettra à jour le site ? Qui va publier du contenu ? Qui va interagir avec les utilisateurs ?

Et pour finir, il vous faudra également prévoir des leviers d’acquisition pour faire connaître votre site web : mailing, réseaux sociaux, etc.

Mes derniers petits conseils pour créer son site internet

Dans la construction de votre site internet, n’oubliez pas les pages des mentions légales, de politique de confidentialité et aussi votre page d’erreur 404 (beaucoup de designer ont tendance à l’oublier).

De plus, pensez au fait qu’il vous faudra une charte graphique pour créer votre interface. Même si vous ne faites pas appel à un graphic designer, vous aurez nécessairement besoin de certains éléments. Avez-vous déjà un logo ? Des couleurs associées à votre marque que vous pourrez réutiliser sur votre site ? Avez-vous choisi des typographies ? Ces éléments sont essentiels dans la conception d’une interface, ils se retrouvent forcément sur votre site.

Si vous faites de la rédaction, peu importe le sujet, réfléchissez au contenu que vous allez proposer. Comment voulez-vous le présenter ? À quelle fréquence ? Quelle ligne éditoriale vous souhaitez adopter (le ton, le niveau de langage, etc.) ?

Pour conclure, si vous songez à créer votre site internet posez vous toutes ces questions. D’abord sur l’intérêt d’en avoir un, puis sur les contraintes techniques et ensuite sur la stratégie à adopter pour le faire vivre et pour atteindre vos objectifs si vous en avez.

Aussi, j’en profite pour vous dire que si vous avez des questions sur le web design, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai à vos messages avec plaisir.

Découvrir d’autres articles